ERWAN.NET/ OBJETS FETICHES/ PAOLO UCCELLO (1397 - 1475)
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Vous pouvez voir ci-dessous un détail de la Bataille de San Romano de Paolo Uccello (Musée des Offices).
Cette oeuvre est une de mes favorites de la Renaissance italienne en raison des formes presque cubistes et abstraites des chevaux, des raccourcis audacieux (regardez par exemple l'armure au premier plan en trainde basculer, regardez aussi les chevaux et les lances qui gisent à terre). Il existe trois panneaux dans le Monde qui font partie du cycle : l'un se trouve à Florence au Musée des Offices, un autre au Louvre, le dernier à la National Gallery à Londres.

Voici quelques extraits choisis de l'Encyclopédie Universalis (droit de citation), écrit par Alessandro Parronchi concernant Uccello et plus particulièrement la série des Batailles.

Prise de vue
Uccello est un peintre soucieux avant tout de pousser ses recherches dans une direction scientifique; mais la science sur laquelle il s'appuie, l'optique de son temps, ou perspective, reste essentiellement psychologique; son intellectualisme extrême l'amène à condenser, dans une exécution impeccable et avec un acharnement d'artisan poussé au paroxysme, des aspects de la réalité soigneusement interprétés à la lumière des lois de l'optique; les résultats obtenus frappent par leur caractère fantastique et imaginatif. En un temps qui nous apparaît dominé par l'ordre rationnel d'un Brunelleschi et par les conquêtes de Donatello et de Masaccio, Uccello pourrait se définir comme l'artiste qui, en inscrivant les conceptions antiques dans des formes nouvelles, a ouvert la voie à celui qui a prospecté par le moyen du dessin les vérités de la science: Léonard de Vinci.

(...)


3. La maturité
Le premier travail monumental du peintre est constitué par la représentation, signée et documentée (1436), du Monument funèbre de Giovanni Acuto (italianisation du nom du célèbre condottiere anglais John Hawkwood, † 1394). Fruit de recherches acharnées, il peut être considéré comme la première solution que la Renaissance a donnée du thème du groupe équestre, dressé dans un équilibre solennel.
C'est de cette époque que doivent dater les trois épisodes de la Bataille de San Romano répartis aujourd'hui entre le Louvre, la National Gallery et les Offices: l'événement historique - important seulement pour ses conséquences politiques - se présente sous les apparences d'un rêve; la bataille qui se déroule dans une paisible campagne lunaire prend l'aspect d'une lutte monstrueuse; les armures aux plaques d'argent, les cimiers, les étendards, les chevaux vus sous toutes sortes de raccourcis donnent lieu à une série illimitée d'intersections dans lesquelles l'œil qui voudrait reconstruire des figures singulières se perd comme dans un labyrinthe.

(...)

Il semble (...) attaché à l'idée que la nature l'emporte sur l'homme - un homme qu'il présente chargé de tout le poids de la matière dans la Création (Épisodes de la Genèse au Chiostro verde), renversé par les éléments déchaînés dans le Déluge, transformé en automate dans les Batailles, réduit à l'état de marionnette animée dans les dernières œuvres telles que la Chasse nocturne d'Oxford et les histoires de la Profanation de l'hostie de la Galleria nazionale delle Marche à Urbin.


4. L'héritage
Uccello meurt à Florence. Son art ne donne pas lieu à imitations et s'éteint avant la fin du XVe siècle dans les œuvres de quelques disciples anonymes. Mais la rigueur altière de sa recherche se retrouve dans l'œuvre de peintre et de théoricien de Piero della Francesca - lequel cependant écarte le goût pour l'irrationnel qui sature l'œuvre tout entière du vieux maître pour admettre le primat d'une rationalité parfaite et statique. En revanche, l'aspect encore médiéval de sa curiosité, de ses recherches et de ses expériences survit et s'affirme consciemment dans l'investigation systématique d'un Léonard. Après une période d'oubli qui s'étend sur le XVIIe et le XVIIIe siècle, on assiste à partir de la fin de ce dernier siècle et jusqu'à nos jours à un renouveau d'intérêt pour Uccello; il fait l'objet de recherches rigoureuses, et, avant même que les érudits ne tentent une explication historique de son style, il est salué avec enthousiasme par les peintres "métaphysiques" italiens et les surréalistes français.

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